Bus 2025

Programme Bus 2025 de la RATP : un projet au cœur de la transition énergétique

Les émissions de gaz à effet de serre (GES) sont la cause principale du réchauffement climatique. Selon une étude réalisée en 2014, le secteur des transports a une part de 40% de responsabilité des émissions de 𝐶𝑂2 en France. Cependant, l’augmentation de la population et la nécessité de déplacer de plus en plus de biens et de personnes font du transport un secteur qui ne cesse de croître.

Pour répondre à cette problématique, les transports électrifiés continuent de se développer et s’imposent comme des alternatives écologiques permettant de transporter simultanément un grand nombre de personnes tout en présentant des rendements élevés.

La Régie Autonome des Transports Parisiens (RATP) s’est engagée dans une évolution technologique et écologique majeure avec pour objectif de convertir son parc d’autobus francilien de 4700 unités à l’électrique (65%) et au gaz naturel de ville (35%). Le projet s’accompagne d’un plan de travaux d’adaptation de 21 centres de bus : 15 au titre de l’électrique, 6 au titre du GNV afin de les rendre compatibles au remisage et à la maintenance de cette nouvelle flotte.

BUS 2025 - Centre bus pleyel

L’entreprise Satelec Énergie & Transport, spécialiste dans l’intégration et l’installation de systèmes électriques pour le transport, de la conception à la mise en service et à la maintenance s’impose comme acteur de ce projet. L’entreprise est attributaire de l’accord cadre d’une durée de 5 ans pour 15 sites afin d’accompagner le département ingénierie de la RATP à élaborer et installer les solutions nécessaires pour le rechargement des batteries des bus 100% électrique en courant.
Le site de Pleyel est l’un des premiers centre de bus à bénéficier des travaux d’adaptation lui permettant d’accueillir des bus électriques. Le site s’étend sur 15 000 m² et abrite en sous-sol un centre de maintenance des métros parisiens. Il est composé d’une zone d’atelier pour l’entretien des bus et d’une zone de remisage permettant d’abriter une flotte de 220 bus simultanément.

Équipement de postes de livraisons, de postes de transformations, distribution de l’énergie électrique dans l’ensemble du centre bus, télé-supervision, GTC … autant de missions qui, dans le courant des 35 mois à venir, seront réalisées par les équipes de Satelec Énergie & Transport représentées par Othmane SAFRAOUI, Ingénieur junior et Vincent STIEVENART , Conducteur de Travaux.

BUS 2025 - Centre bus pleyel
Bus 2025