Port de Vauban

Rénovation de la distribution d'énergie au Port Vauban

Le port Vauban d'Antibes est une destination de choix pour les navigateurs du monde entier. Pour répondre aux besoins toujours croissants des navires qui y accostent, il est nécessaire de moderniser et de mettre à niveau les infrastructures énergétiques, notamment celles liées aux ports.

SATELEC Infrastructure accompagne la rénovation de la distribution d'énergie au Port de Vauban

SATELEC Infrastructure, filiale de FAYAT ÉNERGIE SERVICES, a remporté plusieurs marchés pour la rénovation de la distribution d'énergie au Port Vauban d'Antibes, afin d'optimiser la distribution d'énergie pour des navires tout en réduisant leur impact environnemental.

Port de Vauban
Port de Vauban
Premier marché : réfection de la digue Est de Port Vauban

Le premier marché, débuté en 2021 pour une durée de 30 mois, est en cours de finition. Il consiste en la réfection complète de la distribution électrique de la digue Est, communément appelée quai des milliardaires.

Les travaux comprennent :

  • Le remplacement du poste de livraison haute tension,
  • Le remplacement de 2 postes de transformation,
  • La refonte complète de la boucle électrique.

Des armoires électriques seront également remplacées et des bornes d'alimentation des navires seront installées. Ces bornes ont une capacité qui s'étend de 125 ampères jusqu'à 1000 ampères.

L'éclairage décoratif et l'éclairage public sont également inclus dans le projet.

Deuxième marché : réfection du Môle Nord, du Môle Sud et de la zone carénage

Le deuxième marché, qui a démarré mi-janvier 2023, pour une durée prévisionnelle de 18 mois, consiste en la rénovation complète de la distribution électrique de l'autre partie du port, à partir du poste de livraison haute tension qui a été refait lors du premier marché.

Ces travaux visent à refaire la boucle haute tension qui distribue la partie Ouest du port ainsi qu'un poste de transformation, à remplacer 2 TGBT (Tableau Général Basse Tension) et à installer des bornes de branchement des navires avec une capacité de 63 à 250 ampères.

Les fibres optiques, la couverture wifi, l'éclairage décoratif et l'éclairage public sont également inclus dans le projet.

Port de Vauban